Le gard

Le département du Gard est situé dans le sud est de la France. Sa superficie est de 5853 Km2 et ses principales villes sont Nîmes, Alès, Bagnols-sur-cèze, Beaucaire, Saint-Gilles, Villeneuve-lez-Avignon, Vauvert...

Du nord au sud et d’est en ouest, le département offre un véritable "patchwork" de paysages très contrastés. Mes photos de vacances n'en montrent que très peu >

Une empreinte Romaine capitale
De tous temps, le Gard a été un lieu d'échanges et de brassages. La conquête romaine a particulièrement marqué son histoire. Elle lui a donné des monuments connus mondialement, ainsi qu'une langue, un réseau routier et des structures agraires.
Mais les premières traces humaines remontent à des centaines de milliers d'années

Vestiges d’un passé faste
De nombreux vestiges du passé parsèment le territoire du Gard. Les grottes ornées des gorges du Gardon ont servi d'abri aux premiers chasseurs. Le menhir de Courbesac, érigé vers 2400 avant Jésus-Christ, constitue probablement le premier monument nîmois.
Si les grecs se sont contentés d'établir des comptoirs, les romains se sont imposés en véritable colonisateurs. L'amorce de l'aménagement du territoire fait partie de l'important legs romain, qui ne se limite pas aux célèbres monuments comme le Pont du Gard, la Maison Carrée ou les Arènes de Nîmes.

Une vaste palette de paysages
De l’observatoire de l’Aigoual au phare de l’Espiguette, le Gard déploie, sur une courte distance, une palette de paysages très diversifiée.
La tête dans le Massif central, un pied en Méditerranée, le front tourné vers le Rhône, montagne, garrigue et plaine littorale font de ce territoire une mosaïque éclairée d’une lumière nette par le soleil du Sud.

La pierre et l’eau, acteurs de l’identité gardoise
La première est présenté partout. La seconde est parfois absente ou surabondante.
Elle parcourt les Cévennes, s'en évade vite, se perd dans les matelas calcaires des garrigues, puis imprègne la petite Camargue.
Inégalement répartie dans l'espace, l'eau l'est aussi dans le temps.
Trop rare en été, elle se fait remarquer par ses excès dès qu'arrive l'automne. Les ouvrages destinés à s'en prémunir ou à l'acheminer font partie du paysage gardois.